Réintégration dans le pays d’origine

Notre philosophie

De l’idée première à la clôture du projet

 
Bureaux de conseils en vue du retour
Chaque canton dispose d’un bureau qui encourage le retour volontaire et incite les personnes qui en sont aptes à soumettre des propositions de projet d’activité indépendante dans leur pays d’origine.
 
Présentation du projet
Les candidats au retour établissent une demande de projet, avec le soutien du bureau de conseils en vue du retour de leur canton.
 
Etude de faisabilité
Les partenaires du SSI sur place, qui assurent aussi le suivi du projet, en vérifient la faisabilité. S’il est agréé, le montant du soutien financier est alors communiqué au candidat au retour et ce dernier se voit attribuer un coach local qui l’accompagnera dans la réalisation du projet.
 
Retour au pays d’origine
L’Office fédéral des migrations prépare le retour des personnes concernées. Il est également responsable de l’organisation pratique du voyage.
 
Lancement du projet
Sur place, il faut compter six mois jusqu’à ce que le projet soit réalisé. Les investissements, qui varient selon les conditions locales, sont préfinancés par le coach. Le bénéficiaire du projet ne reçoit pas d’argent liquide.
 
Contrôle du projet
Les projets sont étroitement suivis et constamment évalués par les coachs locaux.
 
Rapports périodiques
Les partenaires locaux informent régulièrement l’équipe du SSI en Suisse de l’état d’avancement des différents projets. Un an après leur mise en œuvre, leur viabilité est vérifiée.