Réintégration dans le pays d’origine

Un salon de coiffure
à Onitsha, Nigeria

Son périple a débuté en 1998, lorsqu’il quitte le Nigeria pour la Côte d’Ivoire.

Monsieur M, originaire de Benin City, Nigeria, a 31 ans lorsqu’il doit rentrer fin 2011 au Nigeria après avoir obtenu une réponse négative à sa demande d’asile (demande déposée en 2010).
 
Son périple a débuté en 1998, lorsqu’il quitte le Nigeria pour la Côte d’Ivoire. Après une formation d’un an dans la coiffure, il sait dorénavant laver, couper, sécher, colorer et raser les cheveux. Il ouvre par la suite son propre salon dans lequel il exerce pendant 2 ans et demi avant que son salon ne soit pillé lors de la guerre qui frappe la Côte d’Ivoire. Il décide alors de partir pour le Ghana, puis la Lybie, l’Italie et finalement la Suisse.
 
De retour au Nigeria, afin de se donner les meilleures chances de réussite, il souhaite réaliser son projet en ville d’Onitsha (ville d’environ 500'000 habitants qui est une ville dont la vitesse de croissance est la plus élevée au monde à l’heure actuelle), dans l’Etat d’Edo.
 
Le matériel nécessaire à la mise en place du salon est acheté à Lagos, puis ramené à Onitsha par Monsieur M. Le local est loué, les travaux de rénovation sont entrepris. Le local est repeint, puis le mobilier et les appareils divers sont mis en place. Le salon peut accueillir depuis avril 2012 ses nouveaux clients.